Luxury interior design

Quelques conseils pour bien choisir votre climatiseur

Beaucoup souhaitent se préparer avant la presque traditionnelle canicule de l’été. Le réchauffement climatique fait que nos étés sont de plus en plus chauds et de plus en plus difficiles à vivre à l’intérieur des maisons et des appartements. La solution d’installation climatisation s’impose maintenant dans de nombreux foyers. Il y a quelques paramètres à prendre en compte pour le choix et l’installation de son climatiseur, que nous vous détaillons dans cet article.

Installer un climatiseur, comment faut-il s’y prendre ?

Tout d’abord, nous conseillons à tous ceux qui souhaitent installer une climatisation de faire appel à des professionnels pour un devis. En effet, selon la superficie de votre logement, votre localisation et vos besoins, vous avez tout intérêt à demander l’avis de spécialistes de la climatisation. Que vous soyez en maison ou en appartement, vous n’aurez pas les mêmes options pour le choix de votre climatiseur.

En outre, si vous êtes en appartement, il vous faudra prendre en compte les règles de copropriété. Une climatisation peut être assez bruyante et certains modèles ne sont pas adaptés en appartement.

Quelles sont les options de climatiseurs disponibles ?

Il existe deux grands types de climatiseurs, qui se déclinent chacun en différents modèles.

Les climatiseurs monoblocs

Composés d’une seule unité, ce sont des solutions de climatisation très pratiques pour les petits budgets ainsi que les petits espaces. En effet, d’une puissance modérée, ils sont adaptés pour les petites pièces. Ils doivent être placés non loin d’une fenêtre, pour permettre l’évacuation de l’air chaud à l’extérieur ou un trou doit être percé dans le mur.

Très simple à installer, ne demandant que très peu de travaux et d’un achat peu onéreux, les climatiseurs monoblocs sont néanmoins bruyants et peu efficaces pour rafraichir des grandes pièces.

Ils peuvent être :

  • Mobiles.
  • Muraux.
  • Réversibles
  • Fixés sur fenêtres.

Les climatiseurs split

Composés d’au moins deux unités, les climatiseurs split peuvent en avoir jusqu’à six. Ils comportent une unité interne, fixée dans la pièce à rafraichir, reliée à une unité externe en charge de l’évacuation de l’air chaud.

Dû à la présence de cette unité extérieure, il faut prévoir des travaux d’installation parfois assez conséquent, pour camoufler la gaine d’évacuation dans un faux plafond. Toutefois, pour des grandes maisons, ou pour des pièces assez grandes, c’est une excellente option, car une seule unité intérieure peut prendre en charge une pièce de 40 m².

Les climatiseurs split se déclinent en :

  • Climatiseurs mobiles.
  • Climatiseurs console
  • Climatiseurs muraux.
  • Climatiseurs gainables.
  • Climatiseurs cassettes.

Les climatiseurs sont cependant assez gourmands en électricité et ne font pas leur travail en silence ! Mais ils vous permettent de régler la température pièce par pièce en cas de multisplit.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir votre système de climatisation. Prenez les devants et contactez dès maintenant un spécialiste du froid, qui pourra vous conseiller et vous fournir un devis pour l’installation, avant les grosses chaleurs, d’un climatiseur efficace. N’oubliez pas que vous êtes légalement dans l’obligation de confier l’installation et la mise en route de votre clim à des pros !

 

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn